vendredi, juillet 3, 2020
Accueil Outils de Jardinage 10 Outils De Jardinage Courants Et Leurs Utilisations

10 Outils De Jardinage Courants Et Leurs Utilisations

Pour jardiner, tout ce dont vous avez besoin techniquement, ce sont des graines, de la terre, du soleil et de l’eau. Mais pour plusieurs, le jardinage est un travail si difficile qu’il faut le réaliser avec les bons outils de jardinage.

Si vous êtes novice en matière de jardinage et que vous ne connaissez pas les bases, il existe de nombreux outils de jardinage que vous devriez envisager d’acquérir ou d’ajouter à votre collection. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous quelques-uns des outils de jardinage les plus courants et leurs utilisations.

Ce dont vous aurez besoin sera déterminé par ce que vous faites pousser, où vous le faites pousser et comment vous le faites pousser, mais ces outils de jardinage sont parfaits pour la plupart des jardiniers.

Quelques outils de jardinage courants.

Outil 1 : Truelle à main (pour creuser, retourner ou arracher)

Truelle à main l'un des outils de jardinage indispensable pour le jardin

Que vous jardiniez dans des conteneurs, des plates-bandes surélevées ou directement dans votre jardin, une truelle à main est l’un des outils de jardinage dont vous aurez le plus besoin.

Vous pouvez l’utiliser pour creuser, retourner la terre ou arracher les feuilles tenaces. La truelle à main est en fait le premier outil de jardinage que j’ai acheté lorsque nous avons commencé à jardiner en conteneur sur le patio de notre appartement. C’est donc un outil parfait pour les jardiniers urbains.

Les truelles à main sont parfaites pour remplir les pots ou pour planter des semis et des bulbes. Comme elles sont faciles à poser et à perdre de vue pendant que vous travaillez dans le jardin, recherchez des outils à main avec des poignées brillantes, faciles à repérer dans la terre ou la verdure.

Outil 2 : Sécateurs (pour récolter et nettoyer)

Sécateurs

C’est un autre outil nécessaire, quelle que soit la façon dont vous jardinez. Une bonne paire de sécateurs permet d’effectuer de nombreux travaux de coupe et d’élagage. Je les trouve indispensables pour la récolte des herbes, des fruits et des légumes.

Ils sont également très utiles pour couper les tiges épaisses et les petites branches. Ils sont particulièrement utiles en été, lorsque les tiges de légumes et les vignes sont épaisses.

Je les utilise aussi à la fin de la saison pour nettoyer et mettre le jardin au propre. Elles sont parfaites pour couper les plantes qui serviront de tas de compost.

Outil 3 : Gants de jardin (pour vous protéger)

 Gants de jardin

Vous ne les considérez peut-être pas comme un outil, mais je trouve que les gants sont un élément indispensable dans ma cabane à outils de jardinage. Non seulement les gants protègent vos mains de la saleté, mais ils vous protègent aussi des blessures.

Si vous devez vous occuper de branches épineuses ou de plantes piquantes, les gants protégeront vos mains et vos poignets des éraflures, des égratignures et des échardes.

Si vous avez la peau sensible comme moi, les gants de jardinage ne sont pas facultatifs. Je dois porter des gants dans le jardin pour éviter les éruptions cutanées et les réactions allergiques aux plantes, aux engrais et autres produits chimiques. Les jardiniers souffrant d’eczéma ont besoin d’une bonne paire de gants pour protéger leurs mains.

Ils fabriquent même maintenant des gants de jardin à écran tactile, qui sont parfaits si vous écoutez de la musique ou des podcasts sur un smartphone pendant que vous jardinez.

Outil 4 : Râteau (pour effeuiller, étendre, niveler et briser)

Râteau

Les râteaux sont des outils de jardinage indispensables pour quiconque possède un jardin. Alors que les râteaux à feuilles peuvent être utilisés à diverses fins, un râteau à archet est très utile dans le jardin.

Le râteau à archet peut également être utilisé pour effeuiller ou étendre du paillis. Il est également parfait pour niveler la terre ou pour briser la terre dure du jardin au printemps.

Outil 5 : Pelle à bêcher (pour creuser, transporter et remuer)

Pelle à bêcher outils de jardinage

Si vous jardinez dans votre cour ou sur un lit surélevé, vous constaterez qu’une pelleteuse est un outil extrêmement utile. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour creuser des trous, mais elle est aussi très utile pour transporter la terre d’une brouette à votre jardin sans avoir à déverser tout le chargement.

Les pelles sont également très utiles pour remuer les tas de compost ou mélanger la terre de rempotage avant de l’ajouter à vos conteneurs. Si vous devez créer un jardin ou un terrain plat, une pelle robuste est parfaite pour retourner la terre ou l’enlever.

Cherchez des pelles pointues pour creuser. Si vous trouvez que les pelles ordinaires sont trop lourdes. Certaines sont faites de matériaux légers, mais elles restent parfaites pour creuser dans les jardins.

Outil 6 : Pelle de jardin (pour creuser, découper et nettoyer)

ces pelles de jardin sont très pratiques comme outils de jardinage

Bien que vous puissiez avoir tous vos besoins de creusage pris en charge par une truelle à main et une pelle à creuser, vous pouvez trouver une bêche de jardin extrêmement utile dans votre lit de jardin.

Conçue pour être utilisée dans les espaces restreints, la lame de forme carrée est parfaite pour creuser des trous pour les plantes et les buissons, en particulier dans les jardins établis où vous ne voulez pas déranger les plantes existantes.

J’aime aussi les utiliser pour enlever les mauvaises herbes qui ont un système de racines profondes. Si vous avez une plante vivace que vous devez transplanter, une bêche est parfaite pour “découper” la plante dans la terre et lui creuser un nouveau trou.

Outil 7 : Houe de jardin (pour nettoyer et répandre)

Houe de jardin

Au printemps, quand nous préparons le jardin pour la plantation, la houe est toujours très utile. La lame est parfaite pour le désherbage, elle permet de couper facilement les pousses indésirables et de les éliminer de vos plates-bandes. Vous pouvez également l’utiliser pour répandre du compost dans les espaces restreints.

Le type de houe ainsi que la taille et la forme de la lame seront déterminés par le type de jardinage que vous effectuez. Si vous avez affaire à de grandes surfaces de terre ou à des jardins potagers, vous aurez peut-être besoin d’une houe plus large.

Pour les jardins de fleurs, une lame délicate peut être plus efficace. Choisissez une largeur de lame en fonction de vos besoins, vous pouvez même acheter plusieurs houes de tailles différentes pour traiter une plus grande variété de projets.

Outil 8 : Tuyau + buses de pulvérisation (pour arroser)

Tuyau + buses de pulvérisation sont des outils de jardinage pour le jardin

À moins que toutes vos plantes ne soient dans des récipients auto-arrosants, vous allez devoir arroser votre jardin. Alors que certains jardiniers urbains peuvent s’en tirer avec un simple arrosoir, si vous avez un jardin, un tuyau d’arrosage sera le meilleur moyen d’arroser vos plantes.

Bien que les tuyaux traditionnels soient encore très courants, nous recommandons un tuyau léger et extensible, plus facile à manœuvrer.

En plus d’un tuyau, assurez-vous de vous munir d’une buse de pulvérisation réglable. Ceux-ci vous aident non seulement à contrôler l’eau pour ne pas en gaspiller entre vos plates-bandes, mais aussi à contrôler la façon dont l’eau est distribuée.

De nombreuses buses de pulvérisation ont des jets réglables, ce qui vous permet de vaporiser les graines et les semis nouvellement plantés tout en faisant tremper les plantes établies comme les tomates ou les buissons de fleurs qui ont besoin de beaucoup d’eau dans la chaleur de l’été.

Outil 9 : Brouette (pour transporter)

Brouettes sont des outils de jardinage très utiles

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous verrez qu’une brouette ou un chariot de jardin vous facilitera la tâche. Déplacez sans effort la terre, le compost et même les tas de feuilles sur votre propriété. Ils sont également parfaits pour transporter de nouveaux semis sur votre lit de jardin.

Une brouette traditionnelle sera plus adaptée si vous déplacez souvent de la terre ou du compost. En effet, il est facile de décharger votre chargement une fois que vous avez atteint votre destination. Si vous avez surtout besoin de déplacer des outils de jardinage ou des plantes, un modèle de chariot pourrait vous convenir mieux.

Outil 10 : Loppers (pour couper)

Loppers

Si vous avez des arbres ou des arbustes qui ont besoin d’être taillés, une simple paire de sécateurs ne suffira pas. Les élagueurs sont parfaits pour contrôler vos haies ou enlever les branches malades.

Une belle paire d’ébrancheurs vous permettra de couper des branches d’un diamètre allant jusqu’à 1-2″. Lorsque vous faites vos courses, veillez à faire attention à l’épaisseur maximale que les ébrancheurs vont couper.

En général, les ébrancheurs plus longs peuvent couper des branches plus épaisses. Si vous pouvez vous permettre ce surcoût, achetez un outil capable de couper les branches de 2″.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

Comment Construire un Étang de Jardin Unique sur votre Pelouse ?

Pour que l’étang de jardin devienne un véritable point fort de votre site, vous devez le faire grandir. Et pour que cela...

Comment Bien Contrôler les Mauvaises Herbes de votre Jardin

Lorsque vous évaluez le nombre d’heures que vous passez dans votre jardin, vous remarquerez que vous passez plus d’heures à faire le...

Comment Éliminer les Nuisibles de votre Jardin de façon Naturelle ?

Le recours aux insectes bienfaiteurs est une véritable option de substitution écologique aux agents chimiques. En effet, je déploie...

Reconnaître Et Se Débarrasser Rapidement Des Ravageurs de jardin ?

Pucerons, tétranyques, morsures de dinde et chenilles voraces ce ne sont que quelques-uns des invités indésirables qui ravagent les jardins. Les hivers...

MES AUTRES BLOGS

Catégories