vendredi, juillet 3, 2020
Accueil Plantes de jardin Comment Maintenir votre Jardin en bon État toutes les Saisons ?

Comment Maintenir votre Jardin en bon État toutes les Saisons ?

La meilleure manière de préserver vos plantes de certaines maladies est de maitriser certains facteurs qui favorisent leur développement. La plupart des jardiniers sont plus inquiets lorsqu’une plante de leur jardin commence par développer une maladie.

En effet, ils se demandent comment cela a puis avoir lieu ? Si celle-ci va se répandre dans le jardin ?

Mais, surtout ils se préoccupent beaucoup plus de l’état de santé des autres plantes. Pour maintenir votre jardin en bon état, il est important de comprendre certaines notions. Et surtout le sens de la notion de la pyramide des maladies.

En générale, il n’est pas possible qu’une plante contracte une pathologie si ces trois choses ne sont pas unies. Il s’agit de la plante, ensuite de l’agent pathogène et enfin des facteurs climatiques.

En absence d’un de ces trois éléments, il ne peut y avoir de maladie dans votre jardin. Dans ce cas, il faut juste veiller à ce que l’un de ces trois éléments n’apparaisse dans votre jardin. Dans cet article, vous découvrirez 10 manières de maintenir votre jardin en bon état.

1- Faire une analyse particulière sur les plantes avant chaque achat

faites le bon choix lors de l'achat de vos plantes

Il est important de contrôler l’état de santé de la nouvelle plante que vous voulez mettre dans votre jardin. Cela vous permet d’éviter que vos autres plantes soient infectées et ainsi de maintenir votre jardin en bon état.

Pour cela, il est important de reconnaitre la plante saine de la plante infectée. Par ailleurs, il urge de faire quelques recherches, par exemple fouiller des livres, des magazines, etc. Dans l’objectif de savoir comment se présente un échantillon de plante en bon état.

Il ne faut surtout pas que vous apportiez chez vous des plantes dont la tige est en mauvais état ou qui ont des tâches. Si vous le faites, votre jardin serait contaminé.

De plus, après avoir bien observé la partie supérieure de la plante, concentrez-vous à présent sur la partie inférieure où se trouvent les racines.

Cette pratique n’est pas monnaie courante chez certains clients dans un centre où se vendent les plantes. Cependant, pour le bien de votre jardin cela devrait être une habitude.

Pour ce faire, prenez un pot de fleur ou de plante, essayez de taper tout au tour du pot contre une surface ferme. Cela permet de détacher les racines du pot.

Si cette plante est saine alors vous constaterez que ces racines sont bien fermes. De plus, la couleur de la racine est souvent blanche et il faut aussi qu’ils soient bien espacés sur l’ensemble de la motte.

Si vous constatez que les racines sont sombres et forment des pâtes, cette plante n’est pas en bon état. Ce n’est pas parce que la plante est apparemment saine qu’il faut la prendre. Une petite racine pourrie pourrait causer la perte de votre jardin.

2- Faites l’usage de bon terreau pour maintenir votre jardin en bon état

Vous devrez comprendre que tous les éléments qui se trouvent dans un terreau n’ont pas la même durée de décomposition. Certains de ces éléments sont utilisables directement dans le jardin pendant que d’autres au contraire ne le sont pas.

Ne l’oubliez pas, votre jardin doit être maintenu en bon état et loin des agents destructeurs.

Pour ce fait, optez alors pour un compostage sain qui est en mesure de détruire tous les éléments qui peuvent causer des infections. Si l’état de décomposition de votre compost ne vous rassure pas, évitez de le mettre sous vos plantes surtout celles qui sont sensibles.

3- Soyez attentifs en ce qui concerne les insectes

Les dommages infligés par les insectes aux plants sont bien plus que de simples dommages superficiels. Souvent, les virus ainsi que les bactéries parviennent à accéder à un jardin que par des éléments qui favorisent leurs entrées.

En fait, il existe des espèces d’insectes qui véhiculent des virus qui infectent les autres plantes. Ce qui pourrait compromettre vos principes de base qui est de maintenir en bon état votre jardin.

Les pucerons constituent en effet l’un des porteurs les plus fréquents. Les thrips dispersent l’INSV (Impatiens necrotic spot virus).

Les agressions d’insectes constituent un autre facteur de risque important pour les plantes, qui sont moins capables de résister à la maladie.

4- Faire le ménage à partir de l’automne

Il vaut toujours mieux entretenir le jardin à l’automne, pour mieux maintenir votre jardin dans un bon état. Cela constitue un moyen de prévention contre les infections. De plus, cela est également un excellent outil de prévention contre les pathologies déjà installées au sein de votre propre jardin.

Les agents pathogènes sont capables de survivre à l’hiver sur des feuilles fanées et des déchets. Par ailleurs, ils peuvent venir menacer les autres feuilles au cours de leur croissance au printemps.

La salissure de la feuille d’iris, la strie de la feuille d’hémérocalle et la saleté noire sur les roses sont autant de pathologies qui pourront être retirées de votre jardin si en automnes, les branches mortes ont été retirées.

5- Utiliser les engrais adéquats

engrais pour maintenir votre jardin en bon état

Il faut faire preuve de prudence en fertilisant les plants. Donc, un excès d’engrais risque de consumer les racines, diminuant de ce fait leur pouvoir hydrique. Pour cela, les végétaux sont plus vulnérables au stress de la chaleur, du gel et de la sécheresse.

Par conséquent, les plantes qui manquent souvent d’éléments nutritifs en plus de ne pas avoir une bonne croissance sont généralement vulnérables face aux virus. Alors qu’une plante plus forte serait en mesure de résister aux maladies.

Il convient donc d’effectuer une étude de sol en vue d’avoir des informations fiables sur les teneurs en substances nutritives de votre terrain.

Sans quoi, toute nourriture administrée à vos plantes ne sera vraisemblablement que pure approximation de votre part. Ce qui pourrait vous tromper sur la proportion d’un aliment ou sur celle d’un autre aliment.

En effet, une forte concentration d’un nutriment dans un jardin est un autre facteur de risque pour les plantes. Ce qui pourrait être nuisible au bon état de votre jardin.

6-  Variétés de plantes adaptées à la résistance aux différentes maladies

Certaines variétés de plantes sont en mesure de résister face à certaines infections. Par exemple, il y a une variété de tomates qui sont résistant aux nématodes et aux Verticilliums et champignons Fusarium.

Lorsque vous vous mettrez à chercher de tels indices sur les fleurs, vous risquez d’y perdre assez de temps. En effet, la capacité de résistance aux maladies est souvent absente des emballages des plantes lors de leur achat.

Toutefois, cela ne prouve pas que de multiples variétés de fleurs ne résistent pas aux maladies. Beaucoup de sociétés de rosiers commercialisent des plantes qui peuvent supporter des maladies liées à la tache noire, par exemple.

Demandez conseil auprès des jardiniers et surtout procurez-vous de quelques catalogues pour le maintien en bon état de votre jardin.

7- Taillez vos plantes

coupez vos plantes pour maintenir votre jardin en bon état

Il est avantageux que les arbres et les arbustes puissent être taillés à la fin d’hiver et non au printemps. Les branches qui sont blessées sont capables d’être infectées pendant l’hiver. Le fait de tailler votre jardin en hiver permet d’empêcher les infections capables de se développer.

Il est bien possible que les vents de l’hiver soient susceptibles de provoquer d’autres dégâts. Toutefois, n’attendez pas l’arrivée du printemps avant d’enlever les branches cassées afin que votre jardin soit en bon état.

8- Faites l’implantation de vos plantes de façon adéquate 

Vous devriez connaître l’environnement de vie qui corresponde à vos plantes. Si vous mettez par exemple l’azalée qui pousse à l’ombre au soleil alors cette dernière sera attaquée. Et cela pourra infecter les autres plantes de votre jardin.

Pour réussir à maintenir votre jardin en bon état, vous devrez connaître les plantes qui s’adapter à votre zone géographique.

En réalité, nous retrouvons les mêmes types de défense immunitaire de l’homme chez la plante. Lorsqu’elle se retrouve dans un environnement défavorable à sa survie, elle peut du coup mourir. Encore plus si le milieu ne lui permet pas de combattre la maladie ou l’infection.

9- Faites un bon arrosage

arrosez régulièrement les plantes pour maintenir votre jardin en bon état

Faire un arrosage régulier de votre jardin est bon. Par ailleurs, n’oubliez pas que de nombreux parasites ont aussi besoin d’eau afin de survivre. Alors vous devriez adopter des techniques spécifiques qui pourront vous permettre d’appliquer un arrosage parfait et sans risque.

En effet, l’usage de tuyaux d’immersion ou l’arrosage goutte par goutte vous sera d’une grande utilité. Arrosez les racines de vos plantes en tenant de côté les feuilles. Ceci va assurer le maintien en bon état de votre jardin.

Par ailleurs si du moins vous choisissez l’arrosage par le haut, alors arrosez de préférence quand les feuilles de vos plantes pourront vite sécher.

Si vos plantes sont dans des pots, évitez de les remplir d’eau. Car les champignons vont pousser et étouffer vos plantes.

10- Évitez de rapprocher trop de près vos plantes

Il faut comprendre que les plantes sont étouffées par des branches cassées ou par des feuilles. Cela est source d’humidité et des maladies ce qui va empêcher le maintien en bon état de votre jardin.

Vous devrez de ce fait créer aux alentours de vos plantes des flux d’aération qui réduiront l’humidité.

Si vous rapprochez de trop les plantes entre elles, elles pousseront très mal. Tout ceci à cause de la concurrence entre des feuilles qui ont besoin de lumière et les racines qui ont besoin de l’eau.

Taillez régulièrement vos plantes en les débarrassant des tiges mortes ou feuilles mortes pour leur garantir une croissance saine.

Découvrez d’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

Comment Construire un Étang de Jardin Unique sur votre Pelouse ?

Pour que l’étang de jardin devienne un véritable point fort de votre site, vous devez le faire grandir. Et pour que cela...

Comment Bien Contrôler les Mauvaises Herbes de votre Jardin

Lorsque vous évaluez le nombre d’heures que vous passez dans votre jardin, vous remarquerez que vous passez plus d’heures à faire le...

Comment Éliminer les Nuisibles de votre Jardin de façon Naturelle ?

Le recours aux insectes bienfaiteurs est une véritable option de substitution écologique aux agents chimiques. En effet, je déploie...

Reconnaître Et Se Débarrasser Rapidement Des Ravageurs de jardin ?

Pucerons, tétranyques, morsures de dinde et chenilles voraces ce ne sont que quelques-uns des invités indésirables qui ravagent les jardins. Les hivers...

MES AUTRES BLOGS

Catégories