mardi, septembre 29, 2020
Accueil Plantes de jardin La Méthode pour une bonne Plantation de Tulipe pour les Jardiniers

La Méthode pour une bonne Plantation de Tulipe pour les Jardiniers

Découvrez la plantation de Tulipe, un joyau aux couleurs chatoyantes éclairant vos beaux jours en début du printemps. Nous sommes impatients de voir ces feuilles bleu vert surgir au moment où la terre se remet de son long sommeil d’hiver. En effet, une tulipe commence sa gestation au mois de mars.

Par ailleurs, la période d’hiver pourrait lui donner une croissance rapide, ce qui ne lui sera d’aucun danger. Car ce type de fleur résiste bien à la fraicheur. Toutefois, lorsque la fraicheur de l’hiver revient et s’installe, la croissance de la tulipe va connaitre un retard considérable. Dans cet article, vous découvrirez nos méthodes de plantation de tulipe.

Quand faire la plantation de tulipe pour une belle floraison pendant le beau temps ?

plantation de tulipe
Outils de Jardinage

Vous pourriez planter les bulbes de la fleur pendant l’automne. Si vous plantez la tulipe en automne, il est possible d’avoir de jolies fleurs pendant la fin de la période du printemps. Il existe aussi des variétés qu’on peut forcer à vite pousser et la majorité de ces espèces est excellente pour les fleurs taillées.

En général, la fleur tulipe possède une forme de coupelle à 3 pétales et 3 cloisons. Et certaines de ces fleurs bien étendues pourraient se trouver en un seul ou bien en double. Ce qui leur donne une forme différente et variée comme la forme de tasse. De plus, leurs tailles varient entre 15 cm et 75 cm. À chaque tige se développe une tulipe, avec 2 à 6 feuilles étendues par plante.

Est-ce que les tulipes sont des bulbes qui poussent chaque année ou de façon permanente ?

la periode de plantation des tulipes
La périodes parfaites pour planter les Tulipes.

Nous rappelons d’abord que les tulipes sont vraiment des plantes résistantes. Mais après chaque année, elle s’est de plus en plus affaiblie. Ce qui a amené beaucoup de jardiniers à ne plus les planter chaque année.

En effet, les anciennes souches de cette fleur sont plus résistances que les nouvelles. Cette dernière étant exclusivement reproduite dans le nord de l’Amérique et du Sud russe. 

Comment plante-t-on alors les tulipes ?

Cette fleur aime bien fleurir en plein air ensoleillé. Et dans les endroits extrêmement froids, il faut choisir un endroit avec une bonne couverture d’ombre. Ou encore, un endroit où il n’y a que le soleil du matin. Ces fleurs ne poussent pas dans un environnement d’intense chaleur.

Par ailleurs, il faudra bien drainer le sol qui va accueillir cette fleur. C’est-à-dire, il faut un sol vraiment fertile pour y planter les tulipes. Cela étant, un sol sableux ferait aussi l’affaire. Toutefois, rappelons aussi que la plupart des tulipes sont hostiles à une humidité extrême. Vous devriez également épargner votre plantation des vents très violents. Il faudra aussi planter les tulipes à une distance de 12 cm à 15 cm chacune.

Quel est le bon moment pour planter les tulipes ?

plantation de tulipe
Un jardinier qui plante ses Tulipes en automne.

Il faut planter les bulbes de tulipes à partir de l’automne. C’est-à-dire de six à huit semaines avant le grand gel qui gèle tout le sol. En effet, une plantation trop avancée occasionne des dégâts dus aux pathologies.

Pour réussir une bonne plantation de bulbe de fleur de tulipe, il faut le planter dans des conditions de température se situant entre 38 ° à 49 °. Par ailleurs, vous pourriez les planter dans le mois de septembre ou bien en octobre. Et dans des zones de forte chaleur, plantez-les dans le mois de décembre ou encore faites le plus tard.

Pour ce qui concerne le climat des régions du sud avec un hiver tendre, faites une plantation à la fin du mois de novembre. Ou faites-le carrément dans le mois de décembre. Par ailleurs, avant la plantation, les bulbes devraient rester au réfrigérateur environ 12 semaines.

Cependant lorsque vous loupez de planter les bulbes de ces fleurs au temps normal, évitez de le faire au prochain automne. Il est important de comprendre comment planter les bulbes, car celle-ci n’est pas des graines. Cependant, vous pouvez aussi planter des bulbes de cette fleur dans les mois de janvier ou bien de février.

Quelle est la meilleure façon de planter les tulipes ?

la fleur de tulipe
Conservation des Tulipes.

Utilisez une fourche bêche de jardin ou une charrue pour ameublir le sol jusqu’à une certaine profondeur (de 30 cm à 38 cm). Ensuite, faites un mélange du sol avec de compost d’une épaisseur de 5 cm à 10 cm avec le sol.

Et, à une profondeur de 20 cm, faites votre plantation de Tulipe en commençant depuis la base. Ensuite, mettez le bulbe dans le sol en mettant le bout dirigé vers le haut. Souvenez-vous que plus la taille de l’ampoule est grande, plus le trou nécessite une profondeur importante. Puis, recouvrez de terre le tout en exerçant une pression ferme.

Après avoir planté les bulbes, faites un bon arrosage de votre jardin. Il est bien vrai que les bulbes préfèrent moins d’eau, mais à ce stade cela va entamer leurs croissances.

Par ailleurs, lorsque vous souhaiterez élever des tulipes vivaces, la bonne méthode consiste à leur procurer un compost adéquat au moment où vous les mettrez en terre à l’automne. Ces ampoules disposent de leur propre dispositif de conservation intégral et renferment tous les nutriments nécessaires pour un an. Servez-vous de, de terreau ou de nourriture à diffusion prolongée.

En sommes

Rappelons tout d’abord que vous avez aussi la possibilité de protéger votre jardin des souris ainsi que des taupes. Il suffit de mettre des feuilles très épineuses dans les petits trous de votre jardin. Par ailleurs, vous pourriez aussi employer la manière forte en utilisant des graviers concassés. Vous pourriez aussi protéger votre jardin des rongeurs en plantant les bulbes des fleurs dans de petits sacs en fer.

De plus, saviez-vous que si vous arrachez un bulbe de tulipe au beau milieu de la saison estivale, vous n’auriez pas la même plante. Car le bulbe, une fois planté, se divise pour donner ensuite une autre forme de bulbe afin d’avoir de jolies tulipes.

Par ailleurs, afin d’avoir assez longtemps de la tulipe dans une vase, il faut simplement la couper de façon diagonale. Ensuite, emballez les deux tiers du haut des fleurs dans un cône en forme d’entonnoir à journaux. Et laissez le tout dans de l’eau froide durant une heure ou deux heures. Enfin, coupez encore de nouveau les tiges et vous aurez vos tulipes encore pour vous une bonne semaine.

En Hollande, au 17e siècle, la toute nouvelle tulipe a connu un tel engouement qu’une poignée de bulbes coûtait jusqu’à 44 000 dollars.

À Lire Aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

Comment Créer votre Jardin Asiatique avec ces 5 Fleurs Japonaises ?

Un jardin asiatique possède une ambiance à la fois expressive, émotive et décorative. De plus, beaucoup de personnes ne désirent pas avoir...

Comment Entretenir un Lis de Paix à l’Intérieur et à l’Extérieur de la Maison?

Entretenir un lis de paix n’est pas une tâche difficile. La plante vous fait même savoir à travers des signes, quand il...

Comment Créer votre Jardin Japonais avec ces 4 Fleurs Japonaises ?

La majorité des jardins made in japon ne sont pas créés que pour les moments de méditation. Ils permettent également d’avoir chez...

La Méthode pour une bonne Plantation de Tulipe pour les Jardiniers

Découvrez la plantation de Tulipe, un joyau aux couleurs chatoyantes éclairant vos beaux jours en début du printemps. Nous sommes impatients de...

MES AUTRES BLOGS

Catégories